Cette page vous permettra d'avoir une idée des logiciels similaires ou proches de celui que nous avons réalisé.
« Imagemo »
Présentation
Site : http://www.imagemo.fr/index_fr.html
Imagemo est un logiciel programmé par un groupe d'enseignant. Conçu pour des enfants de 4 à 7 ans, de la maternelle moyenne section au CP, il aide à la lecture sur l'idée « une image, un mot ». Il est disponible sur toute les plateformes PC et sur Ipad et Tablette Android, en français et en anglais.
Description
On trouve 4 types d'exercices :
- Associer un mot à une image
- Classer des mots commençant par une lettre
- Recomposer un mot à l'aide de lettres prises dans un clavier
- Jouer au Memory avec des images, avec images et texte ou texte seulement
Fourni avec différent thème, avec avec prêt de 200 images différentes, les enseignants peuvent en plus de cela rajouter leur propre image et rajouter des niveaux au exercices existants, ce qui permet une maniabilité intéressante. Le design est épuré et très simple. Le logiciel est très facile à prendre en main, et il est très bien documenté, que ce soit pour l'installation que pour l'utilisation.
Notre avis
Ce logiciel nous a plu, surtout avec sa portabilité sur toutes les plateformes existantes, et sa maniabilité pour l'enseignant.
Le design est très beau, très simple et il n'y a pas besoin de plus.
Nous allons reprendre l'idée du l'association image / mot et peut être du Memory.
« 1000 Mot pour Apprendre à Lire »
Présentation
Site : http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/mil3.html
Auteur : Jean-Marc Campaner, enseignant.
Ce programme est un jeu pour apprendre à lire en CP et CE1. Les exercices qu'il comprend sont tirés d'ouvrage comme par exemple Bulle CP (Bordas 2008).
Description
Le programme présente 5 niveaux de lecture afin d'apprendre à différencier les sons des lettres et syllabes avec leurs graphies. Chaque niveau est composé de plusieurs séances de travail (57 max.) où les exercices sont divers et variés allant du simple motus à l'association d'images.
« Enfin, 1000 Mots n'est pas un logiciel « ludique » : pour une utilisation bénéfique, il nécessite une réelle concentration de l'enfant ainsi que la présence et la bienveillante complicité de l'adulte. »
Notre avis
Après quelques minutes d'utilisation, nous ne trouvons pas les graphismes du logiciel très beau et les énoncés peu clairs. Cependant il adopte une bonne pédagogie ; une réelle progression dans les niveaux et des exercices qui permettent à l'enfant de progresser.
Malgré cela comme le dit Mustapha Benyattou dans son article que l'enfant ne s'amuse pas en jouant et qu'il ne peut pas travailler en autonomie
Nous allons reprendre l'idée de certains exercices dans notre projet comme les mots croisés ou le jeu sur les syllabes.