DESCRIPTION


Img

Introduction

Dans le cadre du projet tuteuré du premier semestre de DUT Informatique à l'université de Lille 1, nous devons mettre en place un logiciel ludo-pédagogique destiné à l'usage d'enfants en classe de CM2. Ceux ci seront juges et bêta-testeurs de ce jeu. Il leur est adressé, ce qui signifie qu'il devra correspondre aux matières et thèmes enseignés lors de leur année scolaire. Afin de prévoir au mieux leurs besoins, nous réalisons un cahier des charges sous forme d'un état de l'art.

Contexte

L'idée d'un QCM n'est pas nouvelle. Elle a déjà été envisagée, et mise en œuvre. Que ce soit sous forme de jeux éducatifs ou non, pour un usage scolaire ou non. Cependant ,notre idée ajoute un challenge supplémentaire en intégrant un barème. Il ne suffira pas seulement de répondre à la question, mais surtout de le faire le plus rapidement possible en un temps imparti afin d'obtenir le maximum de points. Les points accordés seront en fonction du temps de reponses , dans une limite de 15 secondes.

Il se compose ainsi :

Temps de réponse :

  • De 1 à 5 secondes = 3 points
  • De 6 à 10 secondes = 2 points
  • De 11 à 15 secondes = 1 point
  • Plus de 15 secondes = Aucun point accordé


A la fin du temps imparti ou aprés validation, l'interface affichera si la réponse est correcte, la corrigera le cas échéant, ainsi que le nombre de point(s) accordé(s). Une explication détaillée sous forme d'info-bulle permettant d'approfondir la réponse par quelques précisions sera donnée. Une fois la réponse validée, il ne sera plus possible de la changer.

Il sera prévu, au cas où aucune réponse n'est sélectionnée par l'utilisateur, une info-bulle indiquera ce problème. En cas de mauvaise réponse, l'interface indiquera quand même la bonne, l'explication, et passera à la question suivante. L'utilisateur ne sera pas sanctionné autrement que par l'absence de point.


Composition du logiciel

Le logiciel se composera de 4 matières différentes et se répartira ainsi : Img

Le nombre de questions intégrées au logiciel sera de 100. Elles seront choisies au hasard parmi celles-ci et seront limités, au maximum, à 25 par thèmes. L''histoire et la géographie font partie du même thème, ainsi, il ne pourra pas y avoir plus de 25 questions pour celui-ci. Il en va de même pour les sciences et l'anglais.

Le nombre total de questions présentes dans le quizz sera de 20. Chacune sera limitée à 15 secondes, ce qui donnera une durée maximale de 5 minutes par quizz. Ce court temps permettra de captiver l'attention de l'utilisateur sans pour autant introduire de l'ennui.

img

Design du logiciel

Le logiciel se veut pédagogique. Cependant, pour plaire aux enfants de cet âge, il faut qu'il soit attractif, nous avons donc choisi d'utiliser une interface sobre, qui permettra d'afficher tous les renseignements nécessaires.

Le modèle qui nous servira d'exemple sera celui présent sur le site de FranceTV ,un style simple, avec des couleurs attrayantes qui créera de l’intérêt pour le logiciel pendant la durée du quizz.

Retour en haut