Plaquette Commerciale

Le jeu

Le jeu s'appelle “Memory”
Le but du jeu est de te faire utiliser ta mémoire !
Mais aussi ce que tu apprends à l'école !

Règles du Jeu

Retiens les cartes qui s'affichent à l'écran.
Retrouve la carte voulue avec la consigne.
Et surtout, n'oublie pas de t'amuser !

Les niveaux

Modifie la durée d'affichage des cartes !
Ou encore la difficulté des consignes !
Plusieurs difficultés : adapte ton plaisir de jeu !

Les récompenses

Meilleur tu es, plus de récompenses tu as.
Débloque de belles images. Partage les avec tes amis !
Sauvegarde tes exploits !

Fiche descriptive









NomLe Memory
BinômeDuquennoy Antoine / Monnier Axel
Domaine d'activitéMathématique
La mémoire
Niveau visé‪Moyen ‪ Grand ‪ ■CP ‪■ CE1 ‪ ■CE2 ‪ CM1 ‪ CM2
Présentation générale Retenir des cartes numérotées de 1 à 9 (voire plus).
Retrouver la carte voulue grâce aux consignes.
Etape 1 (minimum)Version en mode texte avec consignes et cartes définies.
Etape 2(objectif visé)Code source permettant l'ajout de questions par le professeur ou les parents.
Version graphique sans animation (cartes et autres) pour l'enfant.
Etape 3 (idéal)Création de compte permettant de sauvegarder les avancés de l'enfant.
Système de récompenses.
Compte permettant aux parents/professeurs de modifier le jeu en mode graphique.

état de l'art

Idée du projet

Une série de cartes numérotées entre 1 et 9 est montrée face visible durant un certain laps de temps.
Lorsque le jeu commence les cartes sont retournées face cachée, puis l'utilisateur doit retrouver la carte demandée par le jeu de façon indirecte tel que 5+2 ou 15-9, 3*2, …

Originalité du projet

Ce jeu est basé sur le memory, il s'agit de retenir des cartes, puis lorsqu'elles sont retournées il faut retrouver les cartes similaires.
Ce jeu a été inventé par la société Ravensburger en 1959 sous forme d'un jeu de société. Il est aujourd'hui décliné sous de nombreuses formes différentes, allant de l'application ludique sur smartphone au jeu pédagogique dans les classes.

Exploitabilité du projet

Notre jeu étant une variante du memory il n'y a aucune restriction, il n'appartient pas au domaine publique et ne fait pas l'objet d'une propriété intellectuelle.

Brevabilité du projet

Il semble évident que dans ce cas aucun brevet n'est possible.

Idées à explorer

Animation pour le retournement des cartes.
On pourrait envisager l'intégration du jeu dans un univers particulier (dessin animé, manga, l'espace, …).
La réalisation de plusieurs mode de difficultés jouant sur le nombre de cartes à retenir ou la difficulté des opérations.
Il est aussi possible de remplacer les mathématiques par de la géographie ou de l'histoire, voire du français.

Les difficultées éventuelles

L'animation pour le retournement des cartes risque d'être un peu trop complexe.
Le tirage aléatoire des opérations en fonction de la solution.