Principe du jeu

Comme dit dans la page Index, nous souhaitons réaliser un site contenant un jeu qui permettras aux élèves d'une classe de CM2, d'apprendre l'essentiel de leurs cours tout en s'ammusant. Notre jeu s'appuie sur le principe du mots mélés autrement appelé mots cachés. Une grille composé de lettres "en vrac" est proposé à l'utilisateur:
  • Dans le jeu standard, une liste de mots est affichée à l'ecran et il faut retrouver ces mots dans la grille de lettres pour gagner des points. Chaque mot vaut un ou plusieurs points, bien souvent selon sa taille.
  • Dans notre jeu, pas de liste comme dans le jeu standard. Des questions ou définitions seront proposés une par une à l'utilisateur et il devra retrouver la réponse dans la grille de lettres.
Dans ce jeu, toutes les matiéres seront représenter dans une seule grille, c'est à dire, une multiplication pour les mathématiques peut être suivie d'une définition d'histoire qui elle même peut être suivie d'une question de Français etc... De plus nous souhaitons modifier le système de points, instaurer un sytème de chronométre et un système de classement. Ceux ci seront expliquer plus bas dans cette page.

Points et Jokers

Dans notre jeu, le joueur à pour but de remplir son coffre au trésor par des pièces d'or qui représenteront les points. Pour gagner des pièces d'or, il suffit de trouver la réponse à la question et donc le mot caché dans la grille de lettre. Bien sur, le but du jeu est d'avoir le plus de pièces d'or possible dans son coffre à la fin de la partie.

Pour l'aider, l'utilisateur à le droit à deux jokers: un premier qu'il pourra utiliser trois fois et un deuxiéme qu'il ne pourra utiliser qu'une seule fois. Les jokers sont les suivants :
  • Avec le premier joker, l'utilisateur pourras faire afficher deux réponses à l'écran mais seule une des deux est la bonne et se trouve dans la grille.
  • Avec le second joker, l'utilisateur pourras faire afficher la réponse à la question et donc retrouver le mot dans la grille de lettre.
Pour les points, si le joueur n'utilise aucun joker, il obtient trois points donc trois pièces d'or qui iront dans son coffre. Si il utilise le premier joker, il obtient deux points, deux pièces d'or iront dans son coffre. Si il utilise le deuxième joker, il n'obtient qu'un point. Il sera possible de passer à la question suivante si l'utilisateur ne trouve pas la réponse. Par contre il sera impossible de revenir sur celle-ci

Chronomètre

Toutes les parties seront chronomètrées. Le but du jeu sera de trouver un maximum de vingt mots en moins de cinq minutes. Si l'utilisateur trouve tous les mots avant la fin du temps imparti, la partie est gagnée. Sinon on accumule ses points et on reléve son score.

Classement

Chaque jouer sera classé selon le nombre de piéces que contiendras son coffre au trésor. Son nom sera enregistrer avec son nombre de points. Nous voulons insérer ce système afin de développer l'esprit de competition des utilisateurs et d'utiliser nos connaissances acquises au premier semestre sur la base de données.