Anachronia
Clément Sorano / Théo Ange
Histoire – Histoire de l'art
CM1/CM2
Répondre à des questions de reconnaissance visuelle, en cliquant directement sur une image ; idéalement, un tableau ou une toile historique.Les questions peuvent couvrir plusieurs activités : retrouver un personnage, un objet,ou encore cibler des erreurs dans le tableau (sous la forme d'anachronismes).
Jeu fonctionnel avec au moins trois tableaux, et quelques questions par tableaux (moins de 10). Activité restreinte à la reconnaissance de personnages ou d'objets.
Environ une dizaine de tableaux, interface graphique agréable. Les tableaux s'affichent dans un ordre aléatoire. Utilisation de sprites pour le pointeur, le cadre dans lequel s'affichent les questions, le titre de l'oeuvre, etc. Introduction d'un deuxième mode de jeu, la recherche d'anachronismes (définition et explication simple du terme « anachronisme » au démarrage du logiciel).
Interface graphique léchée, une quinzaine de tableaux ou plus. Les questions s'affichent dans un ordre aléatoire pour chaque tableau. Les bonnes réponses sont comptabilisées et forment un score final enregistré par le programme (affichage d'un écran des meilleurs scores en fin de partie). Possibilité de passer une question, les questions sont comptabilisées comme fausses au bout d'un certain nombre de clics erronés (si l'utilisateur passe ou se trompe, la bonne réponse s'affiche à l'écran).