Nous avons comme idée de départ de créer un logiciel ludo-pédagogique simple, reposant sur un principe de reconnaissance visuelle et de connaissance historique basique. Le jeu se découperait en tableaux (entre 10 et 15), sur lesquels il s'agirait pour l'utilisateur de cliquer sur une zone spécifique de l'image, correspondant à un objet ou un personnage ; chaque clic étant bien entendu dirigé au préalable par une consigne affichée à l'écran. (Exemple : Clique sur Louis XIV ! »)
Après recherche, il s'est avéré que malgré l'existence de logiciels similaires en termes de forme et de fonctionnement, l'idée maîtresse de notre projet n'a apparemment pas fait l'objet d'un logiciel grand public. Il existe cependant plusieurs jeux de la culture populaire ou en provenance d'Internet, qui se rapprochent de ce que nous aimerions proposer. Voici une courte liste de ce que nous avons pu trouver au fil de nos recherches.
Basé sur un principe que certains diront vieux comme le Monde, et pourtant toujours extrêmement populaire, le jeu des 7 différences (aussi appelé jeu des erreurs ou « cherchez l'erreur ») possède un principe proche de celui des anachronismes que nous aimerions intégrer à notre logiciel. Il s'agit en effet pour l'utilisateur de repérer visuellement des erreurs dans un tableau et de les signaler au programme grâce à un simple clic. Dans l'idéal, notre projet permettrait à un joueur de reconnaître un ou plusieurs anachronismes intégrés dans un tableau historique, et de la même façon, de les signaler au programme comme des erreurs en cliquant dessus.
Ce programme développé par Damien Lloyd est formé de plusieurs épisodes, respectivement nommés « Hall of Arts », « Hall of Arts 2 », etc. Chaque épisode de ce jeu en Flash est basé sur une œuvre d'art (plus précisément un tableau), sur laquelle il s'agit de retrouver plusieurs logos (étoiles, notes de musique, cœurs...) dissimulés en transparence sur cette même œuvre. Le joueur possède un certain nombre de clics disponibles, qu'il doit utiliser intelligemment, de façon à compléter les séries dans l'ordre (chaque série de symbole terminée alloue plus de clics disponibles). Cette série de jeu nous intéresse particulièrement pour son principe de base, similaire à celui de notre projet : l'utilisation simultanée d'oeuvres picturales et d'un jeu de reconnaissance visuelle ; les œuvres sont, de plus, légèrement modifiées de façon à créer un but pour le jeu. (À la manière de nos anachronismes)
Le site Internet jeux-historiques.com propose une série de jeux en Flash, reposant sur la culture historique et parfois sur des représentations artistiques de personnalités, comme c'est le cas sur l'exemple ci-dessus. Le jeu dont nous avons tiré cette image s'intitule « Portraits des Rois de France » ; il consiste en une série de tableaux parmi lesquels il faut reconnaître un Roi en particulier. Bien que le principe soit assez simple, il correspond à l'une des mécaniques que nous projetons d'utiliser dans le cadre de notre Projet. A savoir, la reconnaissance visuelle de personnages historiques connus.